Pierre-Jean Sugier, Art advisor
Avec une formation en histoire de l’art, Pierre-Jean Sugier a entamé son parcours professionnel au cœur des galeries parisiennes avant de diriger pendant 6 ans le Centre d’Art Contemporain de Rueil-Malmaison. Au tournant des années 2000, il devient directeur de la communication au sein d’un établissement de renom, l’Hôtel Scribe, où il a initié une série d’expositions captivantes explorant la photographie et le cinéma.
Durant cette période, il a établi des partenariats fructueux avec des institutions telles que le Conservatoire du Littoral, la Maison Européenne de la Photographie et le Centre National de la Photographie. Il a également donné naissance à la collection VISA en collaboration avec les Éditions Filigranes. De 2013 à 2023, il est directeur de la Fondation Fernet-Branca, jouant un rôle clé dans la promotion de l’art contemporain au niveau régional. Il est également expert en art contemporain auprès de la cour d’appel de Colmar depuis 2020.
Aujourd’hui, Pierre-Jean Sugier exerce en tant que conseiller pour un groupe de collectionneurs franco-suisses et se distingue en tant que commissaire d’expositions indépendant. Fort de cette expérience, il a pris la décision de lancer sa propre galerie d’art, un espace évolutif où ses artistes pourront rayonner dans des contextes variés.
Son objectif premier est d’engager un large public dans une réflexion autour de créations artistiques qui sondent et confrontent le monde contemporain sous ses multiples facettes, qu’elles soient économiques, sociales, politiques, poétiques ou esthétiques.
À propos de la galerie
Une galerie hybride et nomade qu’est-ce exactement ?
P-J Sugier : Les concepts d’hybridation et de nomadisme permettent de donner une forme plus libre et originale à l’activité de galeriste.
Dans hybridation, il y a des mariages, des alliances, des partenariats improbables qui sont mis en place afin de donner un dynamisme neuf au métier de galeriste, mais surtout solliciter un nouveau public et animer une curiosité pour la création dans tous les champs possibles. L’hybride échappe à toute classification et ouvre donc la porte à plus de liberté pour appréhender le monde.
Le concept de nomade est plus clair. Pas de lieux attitrés, mais des espaces de rencontres et d’échanges qui peuvent être transfrontaliers, local ou national. Mais aussi dans des espaces qui permettent une hybridation professionnelle au sein des entreprises, des institutions, ou des friches industrielles…
Quel est l’objectif de la galerie ?
P-J Sugier : Défendre des artistes auprès des collectionneurs et amateurs d’art. Partager leur regard sur le monde contemporain et le confronter à la réalité économique, historique, sociale et politique. Croiser des mondes qui auraient peu de chance de se connaitre.
Donner à tous les visiteurs un moment de réenchantement de la vie et une joie de ces rencontres.