Didier Paquignon
Les œuvres de Didier Paquignon sont une rencontre entre le temps et la lumière, la couleur et l’espace. Ses sujets sont soit baignés par une lumière du soir, de la nuit, du matin ou du midi et parfois même intérieure et électrique.
Des portraits, des animaux, des paysages urbains ou sauvages sont comme des pensées et des souvenirs que la mémoire tente de réinterpréter et donner sens, comme on donnerait naissance. Didier vient nous rappeler tout le désir qu’il faut pour peindre et partager ce qui fut le traumatisme. Ce dernier n’est pas nécessairement négatif, il est juste l’empreinte d’un moment passé pour faire œuvre, l’indispensable moment d’une forme d’épiphanie en devenir.
Biographie
Didier Paquignon est né le 30 septembre 1958 à Paris où il vit et travaille.
Entre 1974 et 1977, il fréquente l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’arts, Olivier de Serre à Paris, puis, entre 1984 et 1986, il poursuit à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, au département de morphologie et dans l’atelier de Leonardo Cremonini. Entre 1987 et 1988, il vit et travaille au théâtre du Vieux-Colombier à Paris, alors inoccupé. Il y peint la série des Théâtres rouges. Il effectue de fréquents voyages en Grèce depuis 1984 et s’installe à Athènes en 1989. Il peint dans le port du Pirée, à Keratsini et à Eleusis. Il entre en 1988 à la galerie Berggruen à Paris.
Le directeur du festival de danse d’Arles, Olivier Etcheverry, l’invite en 1990 dans une usine de chaudronnerie lourde où Mark Tompkins, chorégraphe, crée Moving Pictures. Il réalise une série de peintures et de grands fusains de l’usine. À partir de 1990, il réalise des peintures pour le cinéma et la télévision. Il voyage en République d’Albanie (Shqipëri) en 1996 et peint la série des Bunkers. Il séjourne en résidence au château de Lourmarin, dépendant de l’Académie des beaux-arts de Paris. De 2003 à 2005, il s’installe à Madrid et voyage en Espagne et au Portugal.
De 2006 à 2014, il visite la Chine, l’Égypte, l’Italie, la Turquie, l’Inde et la Syrie.
En 2009, le Musée de l’Orangerie lui consacre une rétrospective, » Tu rencontreras d’abord les sirènes » suivit d’une exposition organisée par le centre des monuments nationaux à l’Abbaye de Montmajour, à Arles, » L’antre du cyclope « .
Entre 1998 et 2010, Didier Paquignon réalise des illustrations pour les couvertures de la collection Le Livre de poche ainsi que pour la collection La Pochothèque (Hachette).
En 2015 et 2016, il collabore à la revue de La Nouvelle Quinzaine littéraire.
Entre 2010 et 2017, il travaille à la série Les Muses pour laquelle exécute 200 grands monotypes sur papier de portraits d’hommes.
Oeuvres dans les collections
- Champagne Bruno Paillard, Reims.
- Château Smith Haut Lafitte, Bordeaux.
- Collections de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM), Neuilly-sur-Seine.
- Fonds national d’art contemporain (FNAC), Paris.
- Fondation Colas, Paris. Artothèque, Arles.
- Ville de Versailles
- Collections privées en : Albanie, Belgique, Danemark, Italie, Japon, Grèce, Suisse, États-Unis…
Publications
- 1993 : Routes et Déroutes, Paris, Le Serpent à Plumes – Récits & fictions courtes.
- 1996 : Les Caprices d’un fleuve, Bernard Giraudeau, Paris, Mille et une Nuits, Fayard
- 2007 : Le Champagne dans l’Art, Jean-Marie Pinçon, Paris, Éditions Thalia
- 2009 : Parce qu’il aime…, Pascal Pistacio, Paris, Éditions Lienart,
- 2014 : Didier Paquignon, traqueur infatigable, par Delfeil De Ton, Le Cahier Dessiné n°9, Paris, Éditions Les Cahiers Dessinés
- 2018 : Le coup du lapin et autres histoires extravagantes, Paris, Éditions Le Tripode, 2018, Forum du livre de Saint- Louis, Le coup du Lapin / Payot (librairie) – Lausanne, Suisse
- 2019 : Le coup du lapin et autres histoires extravagantes, réédition poche du tome I, Paris, Éditions Le Tripode.
- 2020 : Tout va bien mon lapin? Tome II, Paris, Éditions le Tripode.
- 2020 : Le Désir, L’Eau-forte n°12, Éditions Sambuc, textes de François Bégaudeau, Gaëlle Josse, Iliana Holguín Teodorescui.
- 2020 : Le cul rose d’Awa, Jacques Drillon, Du Lérot éditeur. 2022 : Villes sauvages, villes Troubles, La Billebaude n°20, texte
de Anne Simon, chercheuse, Paris, Éditions du Glénat , Fondation François Sommer
Expositions personnelles (sélection)
- 1989 : Peintures & dessins, galerie Berggruen, Paris
- 1990 : Festival d’Arles, travail autour d’une scénographie de
Mark Tompkins « Moving Pictures », Constructions métalliques de France, Arles - 1991: Peintures et dessins, Institut français de Copenhague, Lungby Kunstforening, Danemark
- 1992 : Peintures pour la décoration du grand salon de la
Chartreuse du château Smith Haut Lafitte, Bordeaux - 1992 : Galerie Queyras, Paris (Texte de Luc Simon)
- 1993 : Galerie Le Bateau-Lavoir, Grenoble
- 1995 : Peintures, Techné, Maison de Champagne Bruno Paillard, Reims
- 1996: A toutes les femmes, plus une, galerie Art et Patrimoine, Paris (texte de Olivier Etcheverry)
- 2001 : ζωγραφική, galerie Ekphrasis – Yianna Grammatopoulou, Athènes, Grèce, (texte de I. Iliopoulou, A. Veroukas, G. Rorris, S. Daskalakis)
- 2009 : Tu rencontreras d’abord les sirènes, musée de l’Orangerie, Paris
- 2009 : L’antre du Cyclope, abbaye de Montmajour, Arles, Centre des monuments nationaux
- 2010 : DFMA Collection, Art & Droit, Le Sénat, Paris
- 2014 : Les Muses, école des Beaux-arts de Versailles, exposition 2014 : Corps urbain(s), musée Lambinet, Versailles
- 2016 : Les Muses, Saint-Louis, Fondation Fernet-Branca,
Museumsnacht Basel 2016 - 2018 : Le coup du lapin, monotypes, librairie Le Divan, Paris
- 2018 : Γαλλική εβδομάδα / Semaine Française, Merchant Marine Academy of Hydra, Grèce
- 2020 : Le coup du lapin et autres histoires extravagantes, librairie Ombres Blanches,Toulouse
- 2023 : Peintures et dessins, musée des beaux-arts de Belfort
Expositions collectives (sélection)
- 1986 : Polyptyques, chez Barbara Isabella van Dyck, Beautiful compagnie, Paris
- 1987 : Peintures, atelier Leonardo Cremonini, galerie de la Maison des Beaux-Arts, Paris
- 1987 : Portraits, Prix Paul Louis Weiller, Académie des Beaux-Arts, Paris
- 1988 : Atelier Cremonini / atelier Van Dycke, musée des Beaux-Arts de Mons, Belgique
- 1989 : Accrochage de printemps, galerie Berggruen & Cie, Paris
- 1990 : Galerie Skoufa, Athènes, Grèce
- 1991 : Centre culturel de Ioannina, Grèce
- 1993 : Les artistes font un carton, musée de la Poste, Paris
- 1995 : Etienne Assenat, Françoise Gillet, Didier Paquignon, Salle Saint-Jean, commissaire d’exposition Gustave de Staël, Hôtel de ville de Paris
- 1995 : World Animal Day, Ambassade des Etats-Unis, Athènes, Grèce
- 1996 : Die kraft der Bilder, Martin-Gropius-Bau, Berlin, Allemagne
- 1996 : Déambulation II, galerie Art & Patrimoine, Paris
- 1997 : Les 10 jours de l’art contemporain, galerie Art & Patrimoine, Paris
- 1999 : SACEM, 25 ans de collection d’art contemporain
- 1974/1999, Manufacture des illets, Ivry-sur-Seine
- 1999 : Dessins, gravures & monotypes de cinq artistes français, Institut français de Prague, République tchèque
- 2000 : 2000 kovoépßES, 2000 conserves, atelier de lithographie « Bazaar », Curator: Alexis Veroukas, Le Pirée, Grèce
- 2001 : Les Jardins, monotypes, La Ruche, passage Dantzig, Paris
- 2007 : Nouvelles acquisitions 2007, Fondation Colas, Paris
- 2008 : Les ports de la Méditerranée, une exposition itinérante : Athènes, Thessalonique, Rhodes, Heraklion, etc. International Center of Fine Arts, Athènes, Grèce
- 2013 : Follow-on, Palais de Tokyo, Paris
- 2013 : De Tokyo à Tirana, Ana González Sola / Didier Paquignon, galerie Arcturus, Paris
- 2013 : Hareng, histoire d’un poisson, musée du dessin et de l’estampe originale, Arsenal, Gravelines
- 2014 : Mes faits divers, Le Cahier Dessiné n°9, Halle Saint-Pierre, Paris
- 2015: Cher modèle, musée du dessin et de l’estampe originale, Arsenal, Gravelines
- 2018 : Sens Contre sens : Glen Baxter, Nelly Maurel, Didier Paquignon, Roland Topor, Tomi Ungerer – fondation Fernet-Branca – Saint-Louis (Haut-Rhin), commissaire d’exposition : Pierre-Jean Sugier
- 2018 : Draw me a man, the human figure in the collection of an artist, Historical Archives-Museum of Hydra, Grèce
- 2019 : Regards croisés sur la ville de trois artistes contemporains, Ana González Sola – Pascale Hemery – Didier Paquignon, galerie L’imagerie – Toulouse
- 2019: START-Foire d’art contemporain et de Design de Strasbourg
- 2020 : Pop-Up Art – fondation Fernet-Branca – Saint-Louis (Haut-Rhin)
- 2022 : 28 ka^ITévES, 1 ouléktns – 28 artistes, 1 collectionneur – Contemporary Athens – Fine Art Gallery – Athènes – Grèce
Prix et résidences
- 2002 : prix Dumas-Millier, Institut de France, Académie des beaux-arts de Paris
- 2000 : grand prix du Salon de l’ACAM, Salon du château du Logis, Brécey.
- 1996 : résidence au château de Lourmarin, Institut de France, Académie des beaux-arts de Paris.
- 1990 : résidence à Arles, Festival de danse contemporaine